En bref, tout ce que vous avez le droit de savoir sur moi...

Quelques repères dans mon existence:

 

- naissance le 11 octobre 1958, d'un papa morbihannais bretonnant et d'un maman morbihannaise du pays gallo, cette date pourtant négligée par les manuels scolaires constitue donc le début véritable de la mondialisation...

 

- scolarité ponctuée par le bac scientifique, décroché en 1975, terminée par des études à l'Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie de Rennes, elles-même couronnées fin 1980 par un diplôme d'ingénieur agronome.

 

- après une année de jachère cérébrale sous l'uniforme, perfectionnement en génétique porcine à l'INRA en 1982: vont suivre près de 20 années au service de  la production porcine au sein de l'ITP (Institut Technique du Porc, désormais IFIP), où je vais diriger le Pöle Amélioration (regroupant les secteurs génétique et sanitaire) pendant 5 ans.

 

- maire de ma commune de résidence de l'époque, Saint-Péran (Ouest Ille-et-Vilaine), de 2000 à 2008. Celà m'amène à un choix déchirant, en 2001, entre le cochon, le chant et le fauteuil de maire: j'abandonne donc le cochon pour devenir intermittent du spectacle.

 

- ce que je fais depuis en tant que chanteur: pour le savoir, cliquer en haut à gauche

 

- jeune papa de Yuna (2006) et Meliaù (2008); la maman, Nelly, est aussi l'auteur de beaucoup des photos de ce site.

 

- président de Dastum Breizh depuis 2007: j'ai moi-même largement utilisé les services de cette association, fondée en 1972 pour mutualiser les collectages réalisés auprès de chanteurs ou de sonneurs, chez eux ou en fest-noz, les sauvegarder et les rendre accessibles. A mon tour de donner du temps à cette entreprise passionnante qui a atteint une taille respectable (environ 90 000 enregistrements), en ayant comme objectif la mise à disposition du plus grand nombre, de ce patrimoine qui constitue le coeur de la culture populaire bretonne. Dernièrement, Dastum a piloté avec succès l'inscription du fest-noz sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l'humanité, obtenu auprès de l'Unesco le 6 décembre 2012.

Pour en savoir plus sur Dastum : www.dastum.net